« Ça te dirait de passer un week-end à La Chaux de Fonds ? »

Comme je suis un garçon très positif, j’ai répondu oui, du tac au tac, sans trop réfléchir. Plus tard, j’ai quand même fait quelques recherches sur internet pour répondre à une question qui m’obsédait : « que vais-je bien pouvoir faire à la Chaux-de-Fonds tout un week-end ? » Sur google, j’ai tapé « la Chaux-de-Fonds + nightlife », « la Chaux-de-Fonds + shopping » ou encore « la Chaux-de-Fonds + cool places » et, à chaque fois, ça donnait quelque chose proche du « = rien ». Avec « la Chaux-de-Fonds + spa » j’ai quand même appris qu’il y a une Société Protectrice des Animaux à la Chaux-de-Fonds…

J’ai fini par me dire : « Ne t’inquiète pas, tu trouveras bien sur place, tu trouves toujours ! » Je vous l’ai dit, je suis un garçon positif.

Il y a quelques jours, alors que je passais une soirée en ville avec des amis, je leur ai fait part de ce projet de week-end et là, quelle n’a pas été ma surprise lorsqu’ils ont commencé à me citer un par un les nombreux centres d’intérêts, touristiques, historiques et architecturaux de la Chaux-de-Fonds. Je me serais cru en plein milieu d’un brainstorming sur cette ville : le crématoire, les vitraux, les pierres neuchâteloises, l’Art Nouveau, Le Corbusier, l’UNESCO, le damier, les musées, les cages d’escalier, les rues parallèles, la Villa Turque !

For de cette liste de mots-clés griffonnés au dos d’un ticket de restaurant, j’ai fait quelques nouvelles recherches sur google et j’ai été ravi de constater que l’un des principaux attraits de cette ville, réside dans la disposition de ses rues, dans sa structure en damier qui la fait figurer depuis 2009 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Des parallèles et des angles droits, dans un schéma bien précis et toujours ouvert sur l’extérieur… Il n’en faut pas plus pour éveiller ma curiosité. J’aime marcher et c’est en me promenant dans une ville que je l’appréhende le mieux, que je me l’approprie. La Chaux-de-Fonds m’offre dès lors la promesse de quelques belles balades et bonnes surprises…

La_chaux_de_fonds_ariel_lg

Source : el felipe electronico

Cette entrée a été publiée le février 10, 2012 à 1:45 . Elle est classée dans Lieux et taguée , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Laisser un commentaire

